SEMINAIRE en A.C.T.e.*

Territoires numériques de l'éducation artistique et culturelle

Entre recherche et formation de terrain, une équipe d’étudiants et d’enseignants de l'université Bordeaux Montaigne, accompagne les professionnels de 28 territoires de Nouvelle-Aquitaine, dans leur travail d’élaboration de contrats territoriaux d'éducation artistique et culturelle, pour en observer les pratiques, en partager les questionnements ou les réussites.

La Drac Nouvelle Aquitaine, aux côtés d’autres services de l’État et des collectivités territoriales, est engagée dans une démarche de construction de projets territoriaux d’éducation artistique et culturelle.

Cette démarche de co-construction et de territorialisation des politiques culturelles, est accompagnée par l’université de Bordeaux Montaigne dans le cadre du master Ingénierie de projets culturels et interculturels et du centre de recherche action UBIC (Université Bordeaux Inter Culture) - depuis 2014 en Aquitaine, désormais sur l'ensemble de la Nouvelle-Aquitaine.

Entre recherche et formation de terrain, une équipe d’étudiants et d’enseignants a accompagné des professionnels dans leur travail d’élaboration de contrats territoriaux pour en observer les pratiques, en partager les questionnements ou les réussites.

28 territoires (communautés d’agglomération ou de communes, pays) en Nouvelle-Aquitaine sont aujourd'hui concernés par cette dynamique de mise en réseau d’acteurs éducatifs culturels associatifs qui visent à la construction d’un parcours d’éducation artistique et culturel concerté et cohérent déployé sur tous les temps de l’enfant et du jeune.

Les professionnels de ces territoires ont été régulièrement réunis lors de séminaires itinérants.

Après Le Pays mélusin en Deux-Sèvres, la communauté de communes d'Aire-sur Adour dans les Pyrénées-Atlantiques- pour n'en citer que quelques uns, le Pays Sostranien, en Creuse, accueille ce séminaire, les 22, 23 et 24 novembre au Centre Culturel Yves Furet et à la MJC de la Souterraine, sur la thématique des territoires numériques de l’éducation artistique et culturelle.

Un temps spécifique sera consacré le mercredi 22 novembre après-midi aux élus du Limousin afin d’échanger sur des perspectives de développement de l’éducation artistique et culturelle à l’échelle des territoires ruraux.

Découvrez le programme du séminaire ci-dessous.

Contacts :

Sophie Girodon, conseillère action culturelle et territoriale, 05 55 45 66 69 , sophie.girodon@culture.gouv.fr

Marie-Chantal Roux, chargée de mission pour l'enseignement supérieur, 05 55 45 66 63, marie-chantal.roux@culture.gouv.fr

Christine Diffembach, directrice du pôle Démocratisation et action territoriale, 05 55 45 66 10, christine.diffembach@culture.gouv.fr